Le zhan
zhuang (postures
debout) est l'entraînement le plus important du YANG SHENG QI
GONG et du YI QUAN.
Les postures sont à la fois
le début, le déroulement et la fin des exercices. Leur exactitude est
essentielle. Il existe plusieurs
postures d'entraînement suivant l'âge, le niveau de pratique et la condition
physique.
Le respect des placements
articulaires de la posture de base est nécessaire pour obtenir la détente du corps et
la concentration de l'esprit. La création des mouvements en découle.
La posture peut durer de 5
minutes à 1 heure. Il faut
l'aborder progressivement et augmenter la
durée
quand on sent une amélioration dans la détente et le bien-être.
Généralement les Chinois considèrent qu'une durée de 20
minutes quotidiennes permet une transformation du corps de
l'intérieur.
Dans
le Yi Quan,la pratique du zhan zhuang
est suivie par le shili (essayer la force) pendant 5 à 15 minutes, puis
par la marche. On étudie ensuite les tui shou.
L'étude des techniques de combat est abordée après ce long processus.
Le zhan
zhuang a des
racines très anciennes. La patience et les années de pratique sont un facteur
primordial pour la compréhension de
la méditation. Le zhan zhuang est à la fois simple et complexe
comme tous les arts de haut niveau. Il permet à chacun de trouver les choses
essentielles comme la méditation, le
bien-être, le calme, la sensation de soi, la vitalité, l'équilibre, le
renforcement interne.
Questions et
réponses
Pourquoi
l'immobilité(apparente) engendre-t-elle le bien-être?
Suivant
le neijing (livre de l'interne) :
" Apprendre le ciel et la terre,
maîtriser le yin et le yang,
Respirer l'énergie d'essence (ancestrale).
Garder son esprit en se reposant sur soi.
Et maintenir la chair comme un.
La vie peut durer aussi longtemps que le ciel
et la terre."
Cela
résume le terme "méditation"
dans la vision chinoise de l'homme.
Explications :
Apprendre
le ciel et la terre :
Exprime l'idée
d'enracinement et d'agrandissement
du corps. Dans le zhan zhuang le corps grandit vers
le haut et s'assoie sur la terre.En apprenant la posture juste,les tensions et le tassement des organes diminuent, les
articulations deviennent souples et détendues si la direction du haut (ciel)
et du bas (terre) est respectée.
Maîtriser
le yin et le yang :
Cela signifie sentir, harmoniser,
équilibrer tous les couples contraires du corps et de l'espace : organes/entrailles,
détente/contraction, devant/derrière, haut/bas, droite/gauche. Ce rééquilibrage des contraires permettra au
corps de rentrer dans un état de grande disponibilité et de
sensibilité.
Respirer
l'énergie d'essence (ancestrale) :
Cela suggère la conservation et la
propagation de l'énergie (qi) dans le corps humain
comme une respiration. Le Yuen qi
(énergie ancestrale) est l'énergie dont l'organisme hérite au
début de la vie, venant du père et de la mère.
Garder
son esprit en se reposant sur soi :
Le regard
intérieur permet à l'esprit (shen) de se concentrer sur soi, afin de rentrer dans un état de
tranquilité et de détente.
Maintenir
la chair comme un :
Harmoniser les
fonctions vitales pour
garder l'intégrité du corps. Cette unité de sensations
revitalise l'organisme.
En
résumé, dans la pensée chinoise classique, la méditation (debout ou
assis) permet de garder le corps en bonne santé et de retrouver un
équilibre du corps et de l'esprit.
Pourquoi
la durée du zhan zhuang change-t-elle suivant que
l'on pratique le yang sheng qi qong ou l'art de combat?
Dans le zhan
zhuang, il existe plusieurs étapes à franchir suivant ses motivations et
ses possibilités.
1.La
première
étape est de réaliser la sensation de bien-être (voir plus haut) et l'etat de Wu Wei (agir sans agir :
origine d'une
grande disponibilité). On harmonise le yin et le yang et on active la circulation du qi.
Généralement la durée est de 5 mn à 20 mn suivant la progression dans le zhan zhuang (détente, relaxation, concentration).
Cette étape est celle du yang sheng qi gong, elle peut être
pratiquée allongé, assis ou debout. Pendant cette première étape, le
zhan zhuang se pratique pieds parallèles et les mains aux niveaux bas (voir photos au dessus).
2.La
deuxième étape est la construction du corps martial. On se concentre
sur la formation des mouvements internes.On étudie en premier les sensations des directions de force interne
(haut, bas, droite, gauche, devant, derrière) sur les postures pieds
parallèles, pendant 20 à 60 mn. Puis on passe à la
posture de combat (jiji zhuang), au moins 20
mn à gauche et 20 mn à droite. L'augmentation de la durée
pour l'art martial permet de créer une plus grande sensibilité et une
finesse des sensations .
Ces durées ne sont pas
absolues. Si la première étape n'est pas bien assimilée, le zhan zhuang devient
insupportable et négatif pour le corps. La sensation de bien-être doit
se maintenir continuellement. Pour la pratique du zhan zhuang, l'élève
doit être corrigé par un professeur très compétent.
Comment
est créée l'efficacité martiale avec le zhan zhuang?
Le
zhan zhuang va servir à construire les mouvements
par les sensations internes. Les gestes vont naître
de l'intérieur pour s'exprimer vers l'extérieur. La globalité
du corps va permettre l'unité dans chaque
mouvement.
Au début on sens les apppuis de
la terre puis les liaisons avec
toutes les articulations (pieds, genoux, hanches, dos, épaules, coudes, mains,
cou, tête). Le corps devient comme "un grand arc" qui peut
changer de tension, de longueur, de direction suivant la pensée et l'espace. La force explosive (fali) s'exprime quand
on
lâche l'arc
élastique dans les diverses directions de l'espace. L'amplitude des
mouvements est la résonance de la sensation interne. Le Fali court permet
d'économiser l'énergie et de créer
la sortie de force à courte distance. La création des techniques
se
fait sur ces sensations de
détente, d'énergie, d'élasticité, d'explosivité.
Mais
n'oublions pas que l'efficacité du zhan zhuang vient surtout du maintien du corps en bonne santé et robuste, sans effort violent et sans
abîmer les articulations par des chocs brutaux.
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