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Le TAO Le
tao (la voie) est à l'origine de toute chose (chaos primitif). Il est
toujours en mouvement. Le taiji (faîte suprême) est le commencement du
commencement lors du mouvement du tao. Le yin et le yang naissent du
taiji : "Le
tao a donné naissance Le YIN et Le YANG Le
yin : principe féminin, terre, obscur, repos, côté sombre de la montagne "A
l'origine le qi (souffle) Le QI La
description la plus ancienne de la théorie du souffle (qi) se trouve
dans le Huang Di nei jing : le livre de l'interne de l'empereur
Huang Di ( 475 - 211 av. JC, période des royaumes combattants) Les MERIDIENS Il
existe douze méridiens principaux qui communiquent directement avec
les organes et les entrailles. 1.
poumons > gros intestin Il existe deux méridiens dits de fonction : le triple réchauffeur, yin, lié aux trois foyers ( supérieur, moyen et inférieur) et le méridien du maître du coeur, le péricarde, yang, qui est en relation avec le coeur. En commençant par le méridien des poumons de la main ( yin ), les méridiens se relient successivement les uns aux autres et finissent au méridien du foie du pied ( yin ).Le commencement et la fin se rejoignent, comme un cercle sans extrémité. Il
existe aussi huit méridiens curieux qui ont leur propre voie. La circulation de l'énergie interne dans les méridiens est un phénomène normal et naturel. Si les méridiens sont gênés, l'homme tombe malade. Les méthodes de Qi Gong( yang sheng) ont pour but de régulariser la circulation et le drainage des méridiens. La
théorie du yin et du yang ne fut pas la seule méthode dont les Chinois
de l'antiquité disposaient pour interpréter le monde. Une autre
conception émergea, selon laquelle chaque phénomène dans l'univers
était considéré WUXING Le concept des cinq éléments fut rapidement intégré à la théorie du yin et du yang. Les cinq éléments sont associés aux saisons, couleurs, saveurs, sentiments, climats, organes. Le cycle d'engendrement montre le processus perpétuel du mouvement universel. "
le bois
alimente le feu, les cendres Il existe aussi le cycle de soumission qui complète le cycle d'engendrement. Il ne s'agit pas d'un mauvais cycle mais d'une autre loi qui régit les intéractions entre les éléments. "
Le bois domine la terre C'est ainsi que les lois d'acupuncture, de l'alimentation, du psychisme, entre autres, se réfèrent toujours à l'interdépendance des organes définie par ces deux cycles. Les arts martiaux internes ( nei gong ) : Tai ji quan, Xing yi quan, ba gua zhuang, yi quan ont comme base cette vision de l'homme. Ils entraînent le corps et l'esprit pour être en symbiose avec ces théories. |
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